Montmartre, c'est vrai c'est touristique, mais en dehors du parvis du Sacré Cœur et de la place du Tertre, on retrouve vite le calme et l'authenticité de ce village de Paris, symbolisé par ses nombreux escaliers.

Les escaliers de Montmartre

Guide en main, nous voilà partis dans les rues de la butte à la recherche des réponses aux énigmes.

Jeux de Piste à Paris aux éditions Hachette

Première énigme, sur le Lapin Agile, cabaret du nom du caricaturiste André Gill qui a peint le lapin bondissant hors de sa casserole.

Le cabaret du Lapin Agile

Enseigne du Lapin Agile

 


La maison rose où vécut le peintre Utrillo.

La maison rose, Montmartre

Passage obligatoire par la place du Tertre, seul endroit de Montmartre où l'on peut acheter des oeuvres originales, contrairement aux toiles chinoises des boutiques de touristes.

Place du Tertre

 

Les caricaturistes en action sur la Place du Tertre


Un petit passage par le Sacré Coeur et zou, direction le resto ! mais pour éviter les pièges à touristes et la nourriture industrielle déguisée en spécialités françaises, nous sommes redescendus de la butte direction, le Sens Uniques , un restaurant bistronomique dont je vous ai déjà parlé, pour voir le post, c'est ici.

Le Sacré Cœur, symbole de Montmartre

Après un bon repas, c'est parti pour l'ascension des 300 marches du Dôme du Sacré Coeur. Je pensais que ça allait être bondé mais en fait non, il n'y avait pas grand monde, les touristes restent sur le parvis. C'est sûrement l'un des plus beaux points de vue de Paris. Et pour seulement 6 €, bien moins cher que la Tour Eiffel ! Claustrophobes s'abstenir, les escaliers en colimaçon sont vraiment étroits par endroit et il n'y pas de fenêtres partout.

Vue sur les toits de Paris depuis le Dôme du Sacré Coeur

Vue sur la Tour Eiffel depuis le Dôme du Sacré Coeur

Les anges du Sacré Cœur veillent sur Paris


Après avoir bien profité de la vue magnifique à nos pieds, retour sur la terre ferme pour visiter le Musée de Montmartre, lieu de résidence de nombreux artistes, dont Augustre Renoir.

Mon coup de coeur : les jardins d'où l'on a une vue magnifique sur la vigne du Clos Montmartre et l'arrière du Sacré Coeur. C'est dans ces jardins que Renoir a peint deux de ses célèbres tableaux, le Bal du moulin de la Galette et La balançoire, une balançoire est d'ailleurs suspendue à un arbre, là où fût peinte la toile, l'endroit parfait pour prendre une petite photo souvenir. A découvrir également, l'atelier de Suzanne Valadon, un bel endroit baigné de lumière pour se plonger dans l'atmosphère artistique des peintres de Montmartre.

Les vignes du Clos Montmartre

Les jardins de Renoir au musée de Montmartre

L'atelier de Suzanne Valadon au musée de Montmartre

Et vous, quels sont vos endroits préférés de Montmartre ? Partagez vos coups de coeur en commentaires.