DSC00960

Au pays du Beaujolais, nous cherchions un moyen de déguster les vins locaux. Nous sommes plutôt du genre à aller chez un petit producteur authentique mais avec un petit bonhomme de 14 mois, les choses se compliquent un peu... 

Il y a quelques jours nous avons fait une dégustation à Chambolles Musigny chez un producteur et ça ressemblait plutôt à ça : "Non, non, petit coeur arrête de creuser un cratère par terre dans la cave !", "petit coeur vient ici, (et me voilà en train de tirer petit coeur de dessous une barrique !) ou encore "petit coeur, arrête de courrir entre les rangées de barriques, tu vas tomber". Bref, le nectar avait beau être magique, difficile d'en profiter pleinement! Du coup nous voilà partis à la recherche d'un lieu qui nous permette de découvrir les secrets du Beaujolais et de faire une dégustation sans courrir partout après "petit coeur".

Et bien ce lieu magique existe ! C'est le Hameau Duboeuf, du nom d'un as du marketing qui a eu l'idée de mettre le Beaujolais en bouteille, alors qu'il était vendu en cubi jusqu'à présent. La fête du Beaujolais nouveau mondialement connue, c'est lui aussi.

Culture de la vigne, présentation des terroirs et des appelations , explication de la vinification et dégustation, ce parc à thème est idéal pour découvrir tous les secrets des vins du Sud de la Bourgogne.

Découvertes autour du vin - Un aperçu du Hameau Duboeuf

Les enfants ne s'y ennuiront pas non plus ! Après une pause musicale avec un film 3D, ils apprécieront le survol des vignobles à la poursuite de petites abeilles dans le cinéma dynamique. Il y a aussi le petit train et le jardin où ils pourront se lancer dans une partie de mini-golf endiablée ou encore une partie d'échec sur un échiquier géant (tout est compris dans le prix d'entrée). Dernière étape, la visite de la petite gare où ils pourront voir un wagon de train Napoléon et des maquettes de train.

DSC00971

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le jeu d'échec grandeur nature fait le bonheur des petits comme des grands

DSC00951

Vue depuis la terrasse panoramique du centre de vinification

DSC00959

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le centre de vinification et ses cuves en inox

Beaujolais blanc

Le prix de la visite comprend deux verres de dégustation. C'est comme ça que nous avons découvert qu'il existait du beaujolais blanc (si, si ça existe !). Il s'agit d'un vin produit à partir du cépage chardonnay. La production est assez limitée, ce qui explique que l'on en trouve pas facilement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le beaujolais blanc, cliquez ici

Bref vous l'aurez compris, tout est fait pour que toute la famille s'amuse et y passe la journée. Il y a un restaurant sur place adapté aux enfants (chaise haute disponible) dans un grand hall, ce qui leur permet de se lever de table et jouer sans déranger les plus grands. Pour consulter la carte du restaurant, c'est par ici

Vous pourrez ramener quelques souvenirs en passant par la boutique. La magie du marketing à la Duboeuf opèrera forcément, il y en pour tous les goûts ! Ce n'est pas précisément une rencontre authentique avec un petit vigneron passionné par son métier mais c'est parfait pour une journée ludique et pédagogique en famille.

Et pour compléter votre visite, allez faire un tour sur la route des vins pour profiter des paysages. L'avantage c'est que vous pouvez le faire en voiture, pratique pour bercer  "petit coeur" ou en cas de pluie !

Infos pratiques :

Hameau Duboeuf - 796, route de la gare 71570 Romanèche-Thorins

Billet adulte : 19€ (1 adulte payant = 1 enfant gratuit)

http://www.hameauduvin.com/